Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018

12 septembre 2017 - Actualités

Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation à partir du 1er janvier 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisé et certifié.

 

Celui-ci devra répondre aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l’éditeur.

L’administration précise que l’obligation concerne tous les assujettis à la TVA et même s’ils réalisent en tout ou partie des opérations exonérées de TVA ou s’ils relèvent du régime de la franchise en base.

 

En cas de contrôle, l’absence d’attestation sera soumise à une amende de 7 500 € par logiciel ou système non certifié, le contrevenant devant régulariser sa situation dans les 60 jours.

 

 

Co-Pilotes Solution a réalisé une soirée Club sur cette thématique et est à même de vous proposer des solutions.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez à contacter votre Co-Pilote.

Être rappelé