Lorsque nous mettons en page un document, nous représentons un contenu souvent composé de textes et d’images. Afin de faciliter le parcours de lecture, il s’agit de le mettre en page de manière hiérarchique et harmonieuse . Voici 4 conseils clés et astuces pour mettre en page un document sous Word.

Typo1. Les polices

Il existe un certain nombre de polices de caractères, de la plus simple à la plus extravagante. L’important est de vous faire plaisir tout en restant raisonnable et en privilégiant toujours le parcours de lecture.

Choisissez entre de 2 et 3 polices pour mettre en page votre document

  • une police pour vos titres
  • une police vos sous-titres ou mot-clés
  • une police pour le texte courant

Le mieux étant de privilégier la police la plus originale pour les titres et les sous-titres et de conserver une police plus simple et par conséquent plus lisible pour le texte courant.

N’hésitez pas à faire ressortir des éléments qui vous semblent importants (mots-clés, citations…) au fil de votre document grâce à l’utilisation d’une autre police, du gras, de l’italique, du souligné ou même de la couleur.

Astuce sur Word

Vous pouvez enregistrer vos polices et styles favoris dans le menu de navigation. Vous n’avez plus qu’a sélectionner votre texte et à cliquer sur le style que vous avez enregistré.

2. Les couleurs

Tout comme les polices, il existe énormément de couleurs. Il s’agit ici de trouver votre équilibre de couleurs sans être trop froid (monochrome) ni trop lourd (multi-couleurs).

Choisissez entre 2 et 3 couleurs pour mettre en page votre document

Le mieux est d’adopter 1 ou 2 couleurs prégnantes pour vos titres, sous-titres et mots clés. En ce qui concerne le texte courant, préconisez une couleur neutre (noir ou gris par exemple) encore une fois pour faciliter la lecture.

Astuce sur Word

Tout comme pour vos choix de police, vous pouvez enregistrer vos codes couleurs favoris afin de les retrouver rapidement sur votre logiciel.


Images3
. Les images

Insérez des images pour illustrer vos propos. Vous rendrez alors votre mise en page dynamique en créant par la même occasion des poses visuelles pour le lecteur.

Astuce sur Word

Pour insérer des images dans Word, il vous suffit de mettre le curseur de votre souris là où vous souhaitez insérer votre image. Puis cliquer dans le menu « Insertion » et cliquer sur image. Vous pouvez même ajouter un cadre à vos images pour rendre vos documents attractifs et remarquables.

Mise en page4. La mise en page

Pour votre mise en page, vous pouvez jouer avec l’alignement de votre contenu (aligné à gauche ou à droite, centré, justifié). Pensez à créer des paragraphes et à sauter des lignes pour aérer votre texte. Le lecteur a besoin de respirer, la lecture doit être agréable.

Astuce sur Word

Vous pouvez créer des masques (pour le fond, l’ en-tête et le pied de page). Vous pourrez alors répéter sur chaque page votre masque si vous le désirez. Cet outil est un gain de temps qui permet de garder une mise en page harmonieuse.


En bref, créez des supports harmonieux (courrier, flyers, invitation) dans le temps.  En mettant en place une communication pérenne, régulière et cohérente, vous allez stimuler la mémoire de vos clients et par conséquent les fidéliser.

Vous pouvez conserver vos polices et votre mise en page tout en changeant (raisonnablement) les couleurs et les images utilisées pour communiquer sur différents supports et évènements.

Exemple

Afin d’illustrer nos propos, vous pouvez visualiser ci-dessous, quelques documents réalisés sur Word par le Musée Bernard Chardon.

Harmonieuse mise en page à tous !