Vous entendez parler de communication responsable, de communication durable ou verte voir d’éco-communication ou de responsabilité sociétale des entreprises. Mais quelles sont les définitions de ces termes ?

Qu’est-ce que l’éco-communication et la communication responsable ?

L‘éco-communication cherche à limiter les impacts environnementaux liés aux activités de communication.
Dans le guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour le secteur de la communication, la communication responsable est définie comme le « Dispositif de communication qui intègre d’une part les impacts environnementaux, sociaux et économiques des activités de communication et d‘autre part les impacts des pratiques de l’organisation. Les activités de communication couvrent notamment la conception des messages ; le choix des modes de production et le choix des modes de diffusion. »

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprise, dite « RSE » ?

La RSE est la déclinaison du développement durable au niveau de l’entreprise. C’est l’idée que les entreprises ne sont pas complètement isolées de la société, mais qu’elles opèrent dans un environnement complexe et interdépendant, et que chacune des actions de l’entreprise a un impact environnemental, social et économique sur nombre de parties prenantes qui peuvent être soit à l’intérieur de l’entreprise, soit en relation directe avec elle, soit affectées indirectement.

La cohérence de la communication responsable ou responsabilité sociétale avec la stratégie d’entreprise

Que votre entreprise soit dans une démarche de communication responsable ou dans une démarche sociétale, votre communication doit avant tout être en accord avec votre stratégie d’entreprise. Votre démarche doit être crédible. Ce sujet sociétal étant sensible, et générant beaucoup de suspicion, donnez des preuves sérieuses de votre engagement réel pour convaincre. Communiquez sur des démarches concrètes et réellement mises en place au sein l’entreprise (et non en projet) telles que le recyclage du matériel informatique ou du papier, la mise en place de procédure pour répondre à des exigences écologiques,…

Pour trouver quelques inspirations, découvrez notre livret « Une chance pour la planète ».

Belle démarche verte à tous !

Pin It