Le Conseil européen a défini le télétravail comme suit :  « le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat ou d’une relation d’emploi dans laquelle un travail, qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ».

La notion de télétravail englobe différentes formes de travail : à temps complet au domicile, en alternance entre l’entreprise et le domicile ou encore le nomadisme. Dans tous les cas, il s’effectue à distance, au moyen des technologies de l’information et de la communication.

En France, 7,5% de la population active est concernée, ce qui est peu au regard de l’intérêt qu’il suscite.

Le télétravail est apparu il y a 15 ans avec l’essor d’Internet. Cependant, sur le plan juridique, le télétravail n’a pas de statut. D’ailleurs le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il est donc recommandé de le proposer en interne sur la base du volontariat. Le contrat de travail du télétravailleur doit contenir une mention spécifique concernant les horaires d’accessibilité ou la présomption d’accident.

Gain de productivité, allègement des charges fixes, souplesse et flexibilité sont les atouts du télétravail.

Connaissez-vous réellement les particularités du télétravail ?

Efficacité du salarié

Baisse du stress du fait de l’absence de trajet

Meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Pas de location ou d’achat de bureaux

Flexibilité et réactivité du salarié

Gain de temps

Mise en place d’une nouvelle forme d’organisation

Management par objectifs

Si tous les salariés ou la majorité sont en télétravail, 

les sites de réunion peuvent être plus chers que la location d’un site à l’année

Nécessité d’avoir de bons outils informatiques et une bonne connexion internet

Obligation pour le télétravailleur de rester en contact avec l’entreprise

Implication supérieure de la part des dirigeants et des salariés

Peu de contact physique entre les collaborateurs

Difficulté d’accès aux ressources matérielles de l’entreprise.

Pas de statut juridique précis

Interview d’un télétravailleur co-pilotes :

Quels sont les avantages du télétravail ?

« Le télétravail me permet de gagner du temps (par exemple : pas de perte de temps sur la route), de mieux gérer son temps entre vie personnelle et professionnelle, il permet des gains de productivité (pas de dérangement du fait de l’absence de personnes autour de soi) ».

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

« Il est parfois difficile de se motiver lorsqu’on est seul mais il faut s’organiser et respecter les plages horaires de travail, absence du travail en équipe et il y a des inconvénients si des problèmes techniques surviennent ».

Comment arrivez-vous à gérer votre organisation du travail, notamment avec les ressources matérielles ?

« Il est nécessaire de prévoir une installation complète de l’ordinateur avec accès au serveur à distance, se munir de matériel d’impression, de scan , d’un téléphone et d’une bonne connexion internet ».

Pourquoi avez-vous choisi le télétravail ?

« J’ai choisi le télétravail car mon domicile est éloigné de mon bureau ».

Quel est votre mode de télétravail ?

« J’ai travaillé en télétravail à mon domicile pendant un an et maintenant je travaille en télétravail dans un local équipé pour bien m’organiser et ne pas perdre de temps avec des problèmes techniques ».

Préférez-vous travailler en télétravail ou à l’entreprise ?

« Je préfère travailler en télétravail car j’ai moins de dérangement donc plus de production. Il est quand même nécessaire de revenir de temps en temps au bureau pour conserver l’esprit d’équipe et faire le point de manière physique avec les collaborateurs co-pilotes ».

Pour vous, est-il possible que toute une entreprise ou au moins la majorité des salariés puissent travailler de cette manière ?

« Oui, je pense que cela est possible et même intéressant en niveau de la rentabilité mais il faut bien définir les règles afin qu’il n’y ait pas d’abus sur le travail et surtout que les horaires soient respectés ».

Avec le télétravail, tout le monde y gagne.

Pin It