Pour recruter grâce au web, rendez-vous sur les « jobboards », des sites spécialisés, de plus en plus nombreux, qui regroupent un grand nombre d’offres et de demandes de job, Les réseaux sociaux remportent également une forte adhésion tels que Linkedin, Viadeo ou Facebook. Ces derniers ont véritablement révolutionné le recrutement en ligne en mettant en relation directe les chercheurs d’emplois avec l’offre des entreprises.

Est-il indispensable d’être sur un réseau social professionnel ?

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de l’établissement de relations professionnelles.

Les avantages pour votre entreprise :
– Rayonnement de votre entreprise sur Internet
– Recrutement plus ciblé : vous pouvez alors insérer des annonces sur les réseaux sociaux qui concernent votre marché pour obtenir des curriculum vitae pertinents.
– Ce type de recrutement sert également à attirer des candidats déjà en poste qui ont des talents particuliers, qualifiés de candidats « passifs ».
– Economie de temps et d’argent pour votre entreprise

Le but d’un recrutement est de séduire les candidats, comment s’y prendre lorsque que l’on recrute en ligne ?

3 clés pour séduire ses candidats en ligne :
– Un discours accrocheur : sur la culture de votre entreprise, sur la mise en valeur des métiers via des témoignages (audio, vidéo, écrit) de parcours et/ou d’expériences des collaborateurs, sur le processus de recrutement, sur l’actualité de l’entreprise.
– Une image de votre entreprise qui est valorisante et dynamique
– Des outils relationnels : il faut instaurer une proximité avec les candidats dès le premier contact. Par exemple, vous pouvez utiliser Skype pour réaliser un entretien.

CO-PILOTES a testé pour vous : le recrutement en ligne

CO-PILOTES Experts-Comptables a conçu son application sur sa page Facebook pour le recrutement en ligne. Sur cette application qui reprend l’image de l’entreprise, on trouve le témoignage d’une collaboratrice, des offres d’emploi et un formulaire de contact pour chaque offre.

Co-Pilotes est également présent sur Viadeo et LinkedIn par l’intermédiaire de l’un de ses dirigeants : Frédéric Tillard. Ce dernier est inscrit dans des groupes dont le sujet de discussion est la comptabilité. Ces groupes peuvent permettre de discuter autour d’un sujet commun, de rencontrer des candidats ou tout simplement d’élargir son réseau professionnel.

Il existe d’autres réseaux sociaux spécialisés par métier :

– Pacioli pour les Experts-Comptables,

– digikaa pour les professionnels du digital,

worketer pour le recrutement dans les nouvelles technologies,

salezeo pour les professionnels de la vente,

docatus pour les professionnels de la santé,…

…il en existe beaucoup d’autres alors trouvez celui qui vous correspond le mieux et lancez-vous !

Bonne chance, recruteurs du web 2.0

Pin It