Notre skipper du Port de Caen-Ouistreham, Claire Pruvot, s’apprête à se lancer dans la 3ème étape de la solitaire du Figaro, partant des côtes Espagnoles vers Roscoff, sur la pointe Bretagne. Toute l’équipe CO-PILOTES lui souhaite « bon vent » pour maintenir le beau classement déjà obtenu.

Découvrez le dernier communiqué sur la navigatrice :


Claire Pruvot, 16e de l’étape Porto – Gijón et 1er bizuth !

En franchissant la ligne d’arrivée à 17 heures 12 minutes et 30 secondes, ce lundi 10 juin, 51 minutes et 47 secondes après le vainqueur Armel Le Cléac’h, Claire Pruvot prend la 16e place et remporte le classement bizuth de la 2e étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Partie samedi 8 juin de Porto, la navigatrice calvadosienne aura parcouru les 298 milles nautiques à la vitesse de 5.73 nœuds de moyenne dans un temps de demoiselle. Au classement général provisoire, la jeune femme se classe 19e, 3 heures 18 minutes et 4 secondes derrière le leader Yann Eliès et 2e bizuth derrière Jack Bouttell qui la précède de seulement 5 minutes et 2 secondes. Il reste encore 2 étapes à Claire pour accrocher la tête du classement bizuth.

Du match-racing pour finir l’étape

C’est avec son éternel sourire qui la caractérise que Claire Pruvot, à bord de Port de Caen-Ouistreham, a accosté dans la marina de Gijón. Ravie de sa première place de bizuth, l’ambassadrice du nautisme en Calvados devance l’Irlandais David Kenefick (Full Irish) de 5 minutes et 23 secondes et l’anglais Jackson Bouttell (Artemis) de 5 minutes et 54 secondes. Une arrivée serrée et haletante qui, selon Claire, « avait des allures de match-racing. On a fini les derniers milles au louvoyage avec le vent de face. Je devais contrôler David et Jack, du coup j’ai appliqué les bases du match-race, à savoir : se mettre entre l’adversaire et l’arrivée et essayer de se recaler à chaque fois en jouant au mieux avec le vent et en bloquant son concurrent. » A ce petit jeu et grâce à son expérience dans le domaine, (Claire a fini 6e des JO de Londres dans cette discipline et 2 fois championne du monde), la jeune femme a été la première du trio à couper la ligne d’arrivée, enchantée de « finir sur une belle note ».

Une étape stratégique

Car le début de l’étape a été difficile pour Claire qui avouait « avoir eu du mal à me mettre dans le rythme de la course car je savais devoir prendre de nombreuses décisions stratégiques sur cette étape et qu’il y aurait de nombreux coups à jouer. J’ai eu quelques moments de doute mais heureusement j’ai toujours réussi à raccrocher au paquet et à rester dans le match. » Tout au long de ce parcours côtier, la navigatrice a du composer avec des vents faibles et instables, se positionnant tour à tour près des côtes espagnoles ou plus au large sur la fin du trajet. « Ce matin, après la série d’empannages de la nuit, je me suis retrouvée très au large, un peu inquiète de ne pas voir à l’AIS (système de positionnement des bateaux sur la zone) le groupe situé près de la côte et mené par Gildas Morvan (leader la veille). Cependant la présence de Michel Desjoyeaux ou Alexis Loison à mes côtés, m’a bien rassurée et m’a regonflée à bloc pour la fin du parcours. C’était une belle bataille.»

Sieste sous le soleil espagnol

Claire a maintenant deux jours devant elle pour reprendre des forces avant de se concentrer à nouveau sur la suite du programme. Jeudi à 12h, elle prendra à nouveau le départ de la 3e étape de la Solitaire du Figaro qui amènera les 41 figaristes à Roscoff, 3 jours plus tard, après avoir parcouru les 436 milles nautiques qui séparent le port espagnol de son homologue breton.

Selon un COMMUNIQUÉ du Mardi 11 Juin 2013


Pour suivre l’actualité de Claire Pruvot :
–    Page Facebook : Claire Pruvot Skipper
–    Lien Twitter: @clairepruvot

Calendrier 2013 de Claire Pruvot et Port de Caen Ouistreham :

Du 2 au 26 juin : Solitaire du Figaro Eric Bompard
Du 22 au 25 août : Solo Basse Normandie
Du 1e au 7 septembre : Tour de Bretagne
Du 18 septembre au 13 octobre : Generali Solo

Suivez toute l’actualité de Claire Pruvot sur www.clairepruvot.com 

Pin It