Première partition pour le 4ème Jazz en Baie

Du 9 au 18 août, aura lieu le festival. De Granville à Genêts, dans chacune des huit communes partenaires : ce sera swing, funk, blues.

« Une fois de plus, Jazz en Baie s’affirme et fédérera, j’en suis sûr, curieux et passionnées, novices et spécialistes autour d’une expérience 360 du jazz et des musiques improvisées. » La semaine passée, lors de la soirée de présentation de la 4ème édition, le programmateur Pierre Béton a ainsi résumé la philosophie de ce rendez-vous culturel, un peu plus attendu chaque année. « Notre manifestation estivale semble, d’une part, faire partie des rendez-vous à ne pas manquer et, d’autre part, avoir acquis une notoriété suffisante pour accueillir des artistes exceptionnels à dimensions internationales comme Manu Katche, Trilok Gurtu, Nils Petter Molvaer, Flavio Boltro, ou encore Rosario Giuliani… »

Cette fois, Jazz en baie sera organisé du vendredi 9 au dimanche 18 août. Bien entendu, pour faire vivre ces dix jours de musique, les organisateurs sont à pied d’oeuvre depuis plusieurs mois déjà. Le week-end dernier , les premiers frémissements visibles de la manifestation ont eu lieu. En effet, les 80 bénévoles, ainsi que les partenaires publics et privés, se sont retrouvés pour une présentation en avant-première. Elle s’est déroulée au Jardin des Dunes de Saint-Jean-le-Thomas. Une occasion pour Pierre Béton de promouvoir la manifestation avec ses Co-Pilotes. En l’occurrence, il s’agit de Frédéric Tillard qui a décidé de « la soutenir sous forme de mécénat. Avec Jazz en Baie, nous faisons en sorte de créer l’évènement en lançant la saison musicale. Nous pensons que cette touche culturelle et artistique est importante pour tous, elle est un relais d’avenir pour faire progresser l’image de la Manche en termes de musique jazz. »

Au cours de la soirée de lancement, Pierre Béton aurait dû annoncer la sélection du tremplin dans les différentes catégories. Un petit contretemps l’a empêché de le faire. Devant le nombre important de groupes vocaux, les organisateurs ont décidé de les faire participer au tremplin de cette 4ème édition qui comprend maintenant quatre catégories. Soit au final douze formations?

Autres nouveautés : la création à Carolles d’un village du festival ouvert au public de 10h à 1h du samedi au samedi avec de la restauration, du bar, des animations (tremplin, cinéma sur le jazz avec des projections gratuites) dans un théâtre agrandi; l’installation d’une nouvelle grande scène à Saint-Pair-sur-Mer; et enfin un projet de navette entre les villages par voie de terre et par la mer est aussi envisagé…

Programmation complète et d’autres surprises à découvrir sur www.jazzenbaie.com 

Pin It