Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». C’est à l’organisme recevant des dons d’apprécier s’il remplit les conditions pour bénéficier de ce régime et s’il a la capacité d’émettre le reçu fiscal à son donateur.

Le mécénat se traduit donc par un « don » à un organisme pour soutenir une oeuvre, une manifestation ou une action d’intérêt général. Le nom de l’entreprise mécène peut-être associée aux opérations réalisées par l’association bénéficiaire sans toutefois tomber dans le cadre de prestations publicitaires

Par ailleurs, la contribution à l’activité de mécénat peut prendre différentes formes :
– financière : il peut s’agir de cotisations, de subventions, d’apports en numéraire
– en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques
– technologique : le mécénat technologique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l’entreprise au bénéfice de partenaires culturels ou du monde de la solidarité
– de compétences : il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous forme d’accompagnement dans le montage du projet, d’appui technique de courte ou longue durée.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Un avantage fiscal

Tout donateur, entreprise ou société soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés peut bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% des versements retenus dans la limite de 0.5‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires. Toutefois, si le versement éligible au mécénat excède 0.5‰ du chiffre d’affaires du mécène, l’excédant peut être reporté sur les cinq années suivantes. De même, si le montant de la réduction d’impôt est supérieur à celui de l’impôt à payer, le solde peut-être utilisé pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq années suivantes.

Une communication positive pour l’entreprise

Une action de mécénat permet d’engager votre entreprise dans un action de communication. Cela peut avoir des effets sur : 

– la communication interne : le fait de communiquer sur les actions soutenues peut avoir pour finalité de fédérer ses collaborateurs autour d’une cause d’intérêt général et de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise. En affirmant sa volonté d’être et d’agir en entreprise citoyenne, elle peut créer une résonance en interne. A ce titre, cette démarche va de pair avec les problématiques sociales des entreprises posées par leur RSE (voir article qui paraîtra prochainement).

– la communication externe : Le succès d’une entreprise repose en partie sur la perception qu’en ont ses parties prenantes et ses clients. Face à une société de plus en plus demandeuse de valeurs et de sens dans ses actes d’achat, donner du sens et valoriser ce que l’entreprise fait en termes d’intérêt général est essentiel et il est important que le choix de la cause soutenue soit en cohérence avec le message porté.

Quelle est la différence avec le sponsoring ?

Le parrainage ou le sponsoring sont, pour l’entreprise qui verse, une forme de publicité qui consiste à financer, en tout ou partie, une action associative. Il s’agit d’une action de communication pour laquelle l’entreprise attend des retombées proportionnelles à l’investissement engagé. Ces dépenses sont assimilables à de la publicité et seront donc déductibles du résultat de l’entreprise mais ne donneront pas droit à une réduction d’impôt.

CO-PILOTES se mobilisent pour le développement du mécénat

S’inscrivant dans un vaste mouvement de financement participatif qui marque notre époque, CO-PILOTES s’engage pour promouvoir le mécénat d’entreprise. Le rôle d’un cabinet d’expertise comptable est d’accompagner les entreprises qui sont généreuses. Du pré diagnostic  à la rédaction d’un plan d’actions pour le montage d’un dossier, en passant par les tableaux de suivi de projets nous pouvons vous accompagner dans votre projet de mécénat.

CO-PILOTES s’engage auprès de Jazz en Baie et de Voile Performance Manche

Cette année, CO-PILOTES s’investit dans la culture puisque le cabinet est partenaire de Jazz en Baie. Jazz en Baie est un festival se déroulant dans la baie du Mont Saint Michel du 08 au 18 août 2013. Ce festival de musique invite les spectateurs à se rendre dans les 8 communes partenaires de Jazz en Baie afin de découvrir ou de redécouvrir des artistes jazz. 

Depuis 2009, CO-PILOTES soutient Voile Performance Manche qui est une association de voile. Ce centre de formation des jeunes à la voile de compétition est animé par Benoît Charon. Grâce aux dons reçus, cette association a pu continuer à vivre ce qui lui a permis de gagner des courses à la voile prestigieuses comme le championnat de France Espoir de match-racing en janvier 2013. 

Pin It