Le team building pour votre entreprise

14 février 2013 - Actualités

1 – Les origines du team building

Le terme « team building » vient de l’anglais. Il signifie: « construction d’équipe ». Le concept en lui-même est d’origine anglo-saxonne.

2 – Qu’est-ce que le team building ?

Le team building consiste en la planification et en la réalisation d’activités ludiques destinées à développer ou créer des compétences de groupe. Il vise à améliorer le travail, ses conditions et la cohésion en interne, au sein d’une équipe de salariés ou d’employés.

Le team building réuni ses salariés ou les membres d’une équipe de travail autour d’une activité artistique, sportive, culturelle,… hors du cadre de l’entreprise. Voici quelques bénéfices du team building : d’apprendre à connaitre ses collègues sous un autre angle, de développer ou créer des liens, construire un attachement à l’équipe ou à l’entreprise, faciliter le travail en groupe, l’apaisement des conflits. C’est un moment sympathique passé ensemble, qui mobilise des capacités transposables au monde de l’entreprise (esprit d’équipe, résolution de problème, …).

C’est avant tout un évènement, attendu et préparé, plus qu’un simple « moment en commun ». Il a un aspect convivial. Son but est de susciter une « conscience collective », en mobilisant l’ensemble des capacités physiques ou intellectuelles de chacun.
Pratiquer des activités de team building dans votre entreprise est un véritable outil de motivation et un facteur fort de fidélisation et d’adhésion. C’est un bon moyen de nouer des relations avec et entre ses salariés et de contrer la superficialité des relations.
Les activités proposées en team building peuvent être très diverses, selon vos objectifs et votre budget. Nous pouvons citer quelques exemples: jeux de piste, circuit de karting, cours de cuisine, tournage de courts métrages, réalisation de lipdubs, parties de paintball ou de lasertgame, circuit en canoë-kayak, babyfoot humain, bowling, visite de musée, …

Notre conseil est de proposer une activité réalisable dans votre région (pour limiter les coûts) et qui plaise à l’ensemble de l’équipe.

A l’occasion de journées de séminaire de rentrée, vos conseillers CO-PILOTES ont réalisé une marche sur les grèves du Mont Saint Michel en 2009, vogué sur un vieux grément et visité l’île de Chausey en 2011 et participé à une chasse au trésor au Mont Saint Michel en septembre 2012.

Maintenant à vous de jouer !

Source : http://www.lipdub.eu

Être rappelé