Les suites bureautiques sont des outils indispensables pour votre entreprise, et c’est sans doute Microsoft Office que vous connaissez le mieux. Lettres, tableaux, présentations, ces outils sont utilisés en entreprise, connaissez-vous d’autres suites bureautiques ? Dans la lignée du pack Office, il existe des suites non payantes et en ligne.

Les parts de marché

En milieu professionnel, 2 suites sont prédominantes : il s’agit de Microsoft Office (environ 80% des entreprises) et Open Office (15% environ). Cependant il existe d’autres suites bureautiques. Cet article traite uniquement de 4 types de suites bureautiques cependant il en existe beaucoup d’autres :

Microsoft Office

La suite est complète et performante : la plupart des logiciels intégrés sont utilisés par les particuliers comme par les professionnels. On y trouve des fonctionnalités intuitives. L’interface est agréable. Cette suite crée fichiers .docx,  .xlsx et .ppt.

La suite est payante et doit être installée sur le disque dur de l’ordinateur.

Open Office

Cette suite est entièrement gratuite. Elle est téléchargeable librement sur Internet. Cette suite ouvre des fichiers .docx, xlsx et .ppt. Cette suite est suffisante pour une utilisation simple.

Cette suite ne propose pas toutes les fonctionnalités que peut proposer une suite payante.

Google Documents

Google Document est un service proposé par Google. C’est une suite qui s’utilisent avec une adresse Gmail et en ligne. Google Document ouvre des fichiers .docx, .xlsx et .ppt. C’est un outil de travail collaboratif : possibilité de partage de document rapide, l’historique des versions est conservé, jusqu’à 50 utilisateurs peuvent travailler en même temps sur le document. C’est une application web qui ne nécessite pas d’installation. Les documents sont exportables sur le disque de l’ordinateur.

Pour utiliser cette suite bureautique, il faut possèder une connexion internet. Les documents sont conservés sur les serveurs de Google.

iWork (Mac)

iWork propose de nombreuses fonctionnalités telles que : traitement de texte qui facilite la saisie, classer ses idées, possibilité de faire des présentations dynamiques, ect…Cette suite est compatible avec Office et permet le partage de document facilement.

Cette suite existe uniquement sur Mac en version payante.

Equivalence des logiciels entre les suites bureautiques professionnelles

* Ces logiciels sont en option.

Pin It