Stratégie de communication, plan de communication, outils de communication, ces mots ne vous sont certainement pas inconnus.

Chefs d’entreprise de PME ou TPE, la communication et le marketing ne sont pas des domaines réservés uniquement aux grandes entreprises.

Communiquer sur votre image, transmettre votre vision du service, du produit ou encore annoncer votre actualité fait partie de la vie de votre entreprise. Cela nécessite une stratégie de communication spécifique et des outils de communication pour vous rendre visible.

Avant tout, il faut que vous vous isoliez de votre quotidien pour réussir à prendre du recul sur votre activité.

La réflexion stratégique pour votre entreprise est un état des lieux et une véritable remise en question qui permet de préparer une communication, votre communication. Pour mener efficacement cette réflexion, vous devez vous interroger sur 4 éléments :

1-         D’où venez-vous ?

Pour construire votre stratégie de communication, vous devez prendre en compte la culture et l’histoire de votre entreprise. Comment votre entreprise est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ? Quels sont les faits marquants de son parcours ? Qui sont les personnes qui ont contribué à lui forger un nom ?

2-         Où êtes-vous ?

Le diagnostic stratégique est l’outil parfait pour répondre à cette question. Il permet de prendre une photo de votre entreprise et aussi de la situer dans son environnement. Il faut que vous soyez capable d’identifier les interactions qui sont présentes entre votre entreprise et son environnement externe.

Que ce soit sur le plan humain, matériel ou financier, vous avez besoin de déterminer vos capacités, vos forces mais aussi vos points d’amélioration avant de vous fixer une stratégie. La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil très pratique pour dresser l’état des lieux de votre entreprise.

3-         Où allez-vous ?

Puisque votre environnement est en mouvement, vous êtes forcément en mouvement vous aussi. Le problème est de savoir vers où vous vous dirigez.

Cette question va vous permettre de définir dans quelle inertie est engagé votre entreprise et vers quel point risque-t-elle de dériver sans actions correctrices. Il est important de distinguer la direction spontanée et la direction souhaitée que peut prendre votre entreprise. La stratégie permet de rapprocher ces 2 directions l’une de l’autre.

4-         Où souhaitez-vous aller ?

Vous ne pouvez pas fixer de stratégie sans avoir un cap. Vous devez avoir une vision de votre entreprise à 1 an, 5 ans et 10 ans. L’intérêt de cette question est de vous fixer des objectifs.

Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, il sera temps de déterminer comment votre communication va pouvoir s’inscrire dans votre stratégie.

En fonction de vos objectifs, vous allez devoir définir les cibles de votre stratégie (clients, prospects, partenaires, …) et les outils ou actions nécessaires pour les atteindre. Une règle d’or : La stratégie précède toujours le marketing et la communication.

Le conseil d’un CO-PILOTE :

Secret de réussite : Comme la route n’est jamais droite, vous devez régulièrement ajuster votre stratégie. N’hésitez-pas à faire un point semestriel pour analyser les informations de votre marché que vous aurez récoltées depuis votre dernière réflexion. Vous devrez alors adapter votre stratégie et votre communication pour répondre aux modifications de votre environnement.

Les ingrédients essentiels à votre réussite sont une dose de recul sur votre entreprise, une parfaite mesure de votre environnement et une pincée d’ambition.

Bonne chance dans votre parcours communicant !

Coralie Bessemoulin, conseiller marketing et communication

Pin It