10 bonnes raisons de s’intéresser aux réseaux sociaux :

1. Parce que ce sont de vrais Carrefours d’audience aujourd’hui ancrés dans nos habitudes. N’êtes- vous pas toujours connecté sur votre Smartphone ? Les réseaux sociaux constituent un moyen peu coûteux et qui peu s’avérer très efficace pour développer votre notoriété sur le web en diffusant votre image de marque.

2. Pour améliorer votre référencement : un fan (personne qui « aime » votre page ou publication) qui vous cite constitue le meilleur des référencements pour votre marque.

3. Parce qu’un fan de votre entreprise ou de vos services sur la toile est un « véritable évangélisateur » de votre image…le bouche à oreille fonctionne aussi sur le web et à une vitesse grand V !

4. Pour vous préparer à « l’Ubi Média » : un monde hyperconnecté, adapté et personnalisé à chacun.

5. Parce que d’après une évolution des comportements, l’internaute est fortement influencé par les avis qu’il trouve sur les réseaux et forums. Les avis des consommateurs représentent un gage d’assurance important, ils constituent des preuves fortes.

6. Afin de créer une relation innovante avec vos prospects pour mieux les connaître et définir les segments les plus intéressants à cibler (en étudiant leur profil et centre d’intérêt par exemple).

7. Afin d’entretenir un contact étroit avec vos clients et construire une relation de confiance, en leur livrant régulièrement des informations sur votre marque et vos services par exemple.

8. Pour donner la parole à vos clients et leur permettre d’échanger entre eux sur votre marque, vos services…véritable gage de confiance et preuve de l’intérêt que vous portez à leur avis, leur satisfaction.

9. Pour apporter de la nouveauté, de nouvelles expériences et engagements à vos clients (avec des vidéos de vos évènements par exemple).

10. Car c’est aussi un moyen de récolter des informations de satisfaction client afin d’améliorer vos produits/services ou votre image de marque.

 

Les 4 étapes à suivre pour se lancer sur les réseaux sociaux :

 

1. Tout d’abord, il s’agit de bien définir vos cibles afin de choisir le mode de communication, le média le plus pertinent pour les toucher. Par exemple, selon l’âge de vos clients ou prospects ciblés, vous devez choisir un mode de communication qui leur correspond.
Demandez-vous : quel contenu vais-je diffuser et avec quel contenant / canal de communication / média ?

2. Voici la règle d’or : « Mieux vaut bien s’investir dans un canal que mal dans plusieurs canaux ! ». Choisissez le ou les médias les plus adaptés à votre organisation et qui répondent à vos attentes. Par exemple, Twitter permet de diffuser des messages brefs dans un temps record auprès d’un très large public. Facebook quant à lui offre la possibilité de créer une page d’entreprise, d’y inviter vos clients, prospects et partenaires et d’y publier des contenus spécifiques (photos, vidéos, commentaires, liens). Il existe bien-sûr un large choix de médias pour votre communication web. En dehors des plus connus tels que Facebook, Viadéo, Twitter et Linkedin, usez de créativité en lançant votre propre blog d’entreprise, forum, réseau social …de nombreux outils existent. Par exemple, la plateforme NING (http://fr.ning.com/) a été adoptée par CO-PILOTES pour gérer un réseau social interne dans lequel les salariés se retrouvent pour échanger et partager leurs compétences. CO-PILOTES a d’ailleurs créé des groupes spécifiques pour cela : « social, juridique, fiscal », qui permettent aux CO-PILOTES de suivre les dernières publications légales. Au-delà de ce type d’outil, imaginez le développement de votre propre application, téléchargeable sur mobiles et ordinateurs ? Venteprivée.com a par exemple créée une application qui permet de suivre les ventes, et de commander en direct. Découvrez aussi la géolocalisation, la réalité augmentée et bientôt la Télé interactive !

3. 2ème règle d’or : « La qualité de vos contenus primera sur leur quantité. ». En effet, n’optez pas pour des opérations éphémères, des publicités de court terme appelées « grillage d’allumettes » qui risqueraient de nuire à votre image mais plutôt pour des actions de long terme ou bien étalées sur une longue durée. Inscrivez votre entreprise dans une véritable démarche, un engagement, un investissement. « Il vaut mieux ne pas se créer de compte du tout que de ne pas entretenir la page de son réseau social ». Pour cela, organisez vos forces internes : Cultiver votre image sur les réseaux sociaux nécessite un investissement de temps et humain. Trouvez un ambassadeur de votre marque, quelqu’un qui saura en refléter une image fidèle et appuyez-vous sur lui pour piloter ce projet et fédérer l’ensemble de l’équipe autour de cette démarche, le contenu en sera d’autant plus riche. Déterminez un planning précis des actions à mener, des contenus à diffuser. Pensez aux contenus vidéos, très attractifs : une visite moyenne dure 5min 50 pour une Vidéo contre 50sec pour du texte. Optez pour des contenus utiles et pratiques, ludiques et divertissants (en faisant appel à la créativité de vos collaborateurs), informatifs (sollicitez l’expertise de vos salariés pour rédiger des articles sur leur métier). grâce à l’expertise de vos collaborateurs). N’hésitez pas à vous servir d’une mascotte, d’une égérie (sportif ou même un salarié). CO-PILOTES met par exemple en scène sa coccinelle pour illustrer ses différents évènements ou actions. Servez-vous d’un évènement interne ou avec vos clients pour en véhiculer l’image et en faire du buzz (séminaire de rentrée ou soirée clients).

4. Enfin, mesurez les retombées de vos actions sur le web et leur efficacité afin d’en faire un bilan et de vous fixer de nouveaux objectifs.

 

Le conseil de CO-PILOTES :

En cas de message négatif, de critique, message de mécontentement, apporter des réponses démontrant l’intérêt que vous portez à vos clients et votre engagement. Etre présent est le meilleur moyen de maîtriser les informations diffusées sur votre entreprise.

 


Pour organiser votre stratégie digitale, n’hésitez-pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller et vous guider dans votre démarche. Pour plus d’informations, rendez-vous au Salon du E-Marketing à Paris, qui a lieu chaque année, pour rencontrer des professionnels et vous mettre à la page. C’est la participation à ce salon qui m’a d’ailleurs permis de vous rédiger cet article. Voici les différents intervenants des conférences auxquelles j’ai assisté :

  • Guillaume MIKOWSKI, directeur associé Brainsonic
  • Michèle BENZENO, sales & Yahoo ! Studio directeur
  • Christophe LEDUC, directeur général ID contact
  • Eric DOS SANTOS, directeur commercial et marketing, Dimelo

 

Bonne immersion dans les réseaux sociaux !

        Coralie Bessemoulin, Conseiller Marketing et Communication