Chers clients, partenaires, membres,


Nous vous informons que notre cabinet CO-PILOTES sera fermé du lundi 6  Août au dimanche 26 Août inclus.

Notre rédaction ne publiera pas d’article durant cette période.

Nous demandons à nos clients de prendre leurs dispositions auprès des conseillers afin de faire établir les bulletins de paie de leurs salariés avant le vendredi 3 Août.


Pendant vos vacances, n’oubliez pas de prendre un éthylotest dans votre voiture.

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest. Cette condition s’applique aussi pour les conducteurs de véhicules professionnels.

Cet éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant : date de péremption et marque de certification ou de conformité notamment. Il peut être chimique ou électronique. Le coût d’un éthylotest chimique est souvent compris entre 1 et 2 euros. Celui d’un éthylotest électronique portatif est d’au moins 100 euros. Ces dispositifs sont disponibles dans de très nombreux points de vente (grande distribution et commerce de détail). Le conducteur d’un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique est réputé en règle. En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.

L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,50 grammes par litre de sang.

A très bientôt pour une rentrée pleine de surprises !

L’équipe CO-PILOTES

Pin It