Qu’est-ce que le stress ?

Stress positif ou stress négatif au travail, d’après le docteur Patrick Légeron, c’est une réaction de l’organisme pour s’adapter à l’environnement. Dès qu’une personne se trouve dans un environnement difficile, le stress opère dans le corps par la libération de substances chimiques, mais aussi dans le psychisme par la libération d’émotions. C’est donc une réaction normale et utile.

Le stress peut donc être positif ou négatif si la réaction est à haute dose ou dangereux si la réaction se transforme en burn out.

Quels sont les causes du stress au travail ?

D’après une enquête effectuée par le Journal du Management sur ses lecteurs, les causes de stress au travail sont principalement de trois natures :

–       les objectifs à respecter (32,3 %)

–       l’ambiance générale de l’entreprise (27,6 %)

–       le rythme de vie globale (20,2 %)

–       la façon d’appréhender le travail (7,6%)

–       le rythme du travail (5,7%).

CO-PILOTES vous livre quelques méthodes pour décompresser

–       identifier le stress : cela semble une évidence mais pour le gérer il faut le cerner. C’est l’affaire de tous : managers et collaborateurs. Le manager et les collaborateurs doivent détecter les signes et les facteurs de stress. Pour cela il existe différentes méthodes : questionnaire, observation physiques, physiologiques, morales, psychologiques, relationnelles, intellectuelles ou professionnelles, travail sur soi-même.

–       Créez une organisation antistress et hiérarchiser les priorités : vous avez la sensation d’être débordé?

Ne chercher pas à résoudre toutes vos priorités en même temps. Organisez vos journées de façon efficace.

Osez dire « non ». Le principal facteur de stress c’est l’incertitude. Pour cela il suffit d’un organigramme avec les tâches précises de chacun et la mise en place d’objectifs précis et réalisables. Cependant cet organigramme doit laisser la place aux urgences.

–       Evitez les raisonnements catastrophiques : Ce qui compte, ce n’est pas l’événement mais l’idée qu’on s’en fait. Il faut savoir prendre du recul. garder confiance en soi et en ses capacités, aborder les choses logiquement et calmement est le meilleur moyen de dénouer des situations complexes sans se mettre dans des états d’anxiété intense.

–       Pratiquez des techniques de relaxation : Elles sont diverses : respiration contrôlée (exercice de respiration abdominale pendant 5 à 10 minutes tous les jours) yoga, méditation, sophrologie, écouter quinze minutes une musique relaxante lors de la coupure de midi ou en rentrant chez soi après sa journée de travail.

–       Adopter une bonne hygiène de vie : on ne nous le répète jamais assez mais faire du sport, bien manger, dormir suffisamment, ne pas boire excessivement, ne pas fumer permettent de ne pas stresser son corps. Il est conseillé de cultiver des émotions positives et d’avoir des activités extérieures au travail.

–       Parler de son stress : à sa famille, ses amis ou à un professionnel comme les coachs.

En résumé, la bonne hygiène de vie et la gestion du stress permettent un cercle vertueux.

Il est également important de faire attention à son environnement notamment à son lieu de vie : ne pas surcharger l’intérieur de couleurs agressives, mettre des plantes vertes. Il est nécessaire d’équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Comment créer une ambiance de zen attitude dans votre entreprise ?

Le conseil personnalisé d’une conseillère CO-PILOTES : « pour déstresser, j’adopte une bonne hygiène de vie notamment en marchant sur la plage de 15 à 20 min le matin et le soir, cela me permet de faire le vide et d’aborder la journée avec sérénité ».

Les événements internes de CO-PILOTES :

Chez CO-PILOTES nous combattons le stress de différentes manières : quotidiennement nos conseillers se retrouvent pour prendre un thé ou un café, nous fêtons les anniversaires. Réservez-vous des moments conviviaux.

La culture du sourire :

Chez nous le sourire est omni présent et nous entretenons une bonne ambiance au sein de l’entreprise.

Un lieu de travail apaisant :

Parce que le stress est aussi lié à l’environnement, CO-PILOTES s’est fortement impliqué dans la construction d’un bâtiment moderne aux formes harmonieuses. Par exemple, le bâtiment est en forme de vague et le cabinet est doté de fenêtres et de bow-window. Le cabinet a une décoration d’intérieur simple et moderne avec des sculptures et des tableaux. A chaque conseiller sa plante verte.

Pour décompresser dans votre travail, adoptez la zen attitude au quotidien !

Source : Le Journal du Management