Deux oiseaux et un renne, trois nouveaux amis pour la coccinelle CO-PILOTES !

 Une bonne dose de créativité et d’imagination sont nécessaires à Yann Pronier, jeune artiste granvillais pour créer ces étranges sculptures.

A l’étage de notre cabinet de Granville : « Oiseau Assis »

 

Actuellement en préparation d’un concours pour entrer dans une école d’art à Paris, Yann Pronier revisite la sculpture en donnant une nouvelle vie au fer et à l’acier. Avec quelques soudures, il les recycle pour en faire des animaux étonnants. Yann Pronier sublime la ferraille en créant des œuvres empreintes d’une touche d’humour qui nous transposent dans un monde extraordinaire. En position assise ou avec un large sourire, les animaux créés sont loin d’être statiques. Les sculptures sont mises en mouvement grâce aux différentes positions données par notre jeune artiste.

 

Notre bloggeuse CO-PILOTES a voulu en savoir plus sur ce jeune talent :

 

Maelle, bloggeuse CO-PILOTES : d’où vient cette passion de la sculpture du fer ?

 

Yann : jusqu’à 16 ans je voulais faire des films d’animation. Avec ce métier, j’allais travailler uniquement sur un ordinateur hors j’aime travailler avec mes mains, j’aime créer des choses palpables qui tiennent dans le temps. Le fer est un métal dur, rebutant et froid en le sculptant je lui donne un aspect plus doux.

 

 

Maelle, bloggeuse CO-PILOTES : quand as-tu commencé à souder ?

 

Yann : J’ai commencé à souder chez un ami de ma mère pendant les vacances scolaires d’Avril lorsque que j’avais 16 ans. Avec l’argent que j’ai gagné en travaillant l’été dans un supermarché, j’ai pu m’acheter mon premier poste à souder. Ensuite je me suis installé dans ma cave pour sculpter.

 

 

Maelle, bloggeuse CO-PILOTES : par quoi commences-tu lorsque tu crées une sculpture?

 

Yann : avant de commencer une œuvre, je récupère des bouts de ferraille à droite à gauche. Ensuite je nettoie le fer car il est souvent rouillé ou abîmé. Parfois, une pièce que j’ai récupéré me donne une idée, parfois j’ai une idée de départ.

 

( Au rez de chaussée de notre cabinet de Granville : « Renne »)

 

Maelle, bloggeuse CO-PILOTES : Quelles sont les techniques que tu utilises pour créer tes sculptures ?

 

Yann : pour donner la forme souhaitée au fer, j’utilise une technique à froid. A l’aide d’un étau, je tords à la main les pièces de fer. Puis pour souder les pièces les unes avec les autres, j’utilise la technique du soudage à la baguette pour les pièces les plus épaisses et la technique du soudage semi-automatique pour les pièces les moins épaisses.

 

Au rez de chaussée sous l’escalier de notre cabinet de Granville : « Grand Oiseau »

 

Maelle, bloggeuse CO-PILOTES : Combien as-tu fait de sculptures ?

 

Yann : Je n’ai pas compté le nombre exact de sculptures que j’aie faites…(Réflexion)…une trentaine environ.

 

 

Maelle, bloggeuse CO-PILOTES : As-tu des projets d’avenir ?

 

Yann : plus tard, j’aimerais faire de la ferronnerie d’art ou de la sculpture.

 

 

Venez au cabinet de Granville pour y découvrir ces animaux étonnants. Et comme les CO-PILOTES, tombez sous le charme de ces curieux spécimens. Je vous laisse les découvrir en visitant le portfolio de Yann Pronier : http://yannpronier.com/.

Pin It