CO-PILOTES soutient depuis 2 ans l’association Voile Performance Manche, le centre de formation des jeunes à la voile de compétition animé par Benoît Charon. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous faire découvrir l’article paru dans l’édition du 19 novembre 2011 de Voiles et Voiliers.

Vous pouvez également voir l’article sur ce lien : http://www.voilesetvoiliers.com/les-photos-et-les-diaporamas/national-j80-saint-cast-2011-benoit-charon-co-pilotes-survole-lepreuve/


National J 80. Benoît Charon et son équipage de « Co-pilotes », en tête samedi à l’issue de la 2e journée de la finale de la Coupe de France, n’ont pas tremblé lors des dernières manches dimanche. Bien au contraire.

L’équipage normand a parfaitement géré les dernières régates. Le choix du magnifique terrain de jeu du site de Saint-Cast, avec son nouveau port en eaux profondes, était particulièrement judicieux pour accueillir la dernière des 8 épreuves de la coupe de France 2011. Le président du centre nautique Antoine Segade et le directeur Arnaud Fautrat, aidés par une cinquantaine de bénévoles, se sont largement investis pour que le rendez-vous castin soit un excellent cru et que la fête soit belle. Ils peuvent être rassurés ! Mission accomplie.

Le public, présent tout au long du week-end, a apprécié le spectacle magistral de ces « voileux » s’affrontant sans concession entre le port et l’embouchure de l’Arguenon. Les concurrents, eux aussi, étaient ravis des conditions de navigation optimales. Dimanche, dès potron-minet, les quelques 80 voiliers ont attaqué les dernières manches sous un soleil radieux et une légère bise, propice à la vitesse.

Arnaud Fautrat souligne : « Le J 80 est une catégorie assez récente qui prend d’année en année un essor exponentiel. Le niveau s’élève régulièrement. C’est une énorme satisfaction pour le centre nautique castin, nous qui avons été les premiers à croire en ce voilier, de voir la vitalité croissante de la classe J/80 en France. Ce support suscite l’enthousiasme, j’ajoute que cette catégorie est fédérée par une association de Classe qui ne compte pas son temps pour satisfaire les coureurs ! »

En baie, les concurrents ont jeté toutes leurs forces dans la bataille afin de réaliser des sans-faute et conséquemment, grappiller des places au classement. C’est le cas de Bretagne Crédit Mutuel, barré par Nicolas Troussel, qui remonte à une superbe seconde place. « Jungle », avec à la tête son skipper Q. Ponroy, complète le podium. Le champion de France en titre Eric Brézellec, sur « Interface Concept II », 5e de la finale castine, a géré. Il conforte son titre de Champion de France. Il devance le local Maxime Rousseaux sur « CN Saint-Cast Grand Ouest Étiquettes », qui maintient sa place de dauphin.

La finale du J/80 à Saint-Cast, ce fut du haut niveau avec des structures et un site remarquables. Une expérience réussie qui ne demande qu’à se perpétuer !

Résultats. 1. « Co-pilotes » (B. Charon, C. Ponthieu, G. Fichet, O. Camenbourg) ; 2. Bretagne Crédit Mutuel ; 3. Jungle ; 4. J’Ile de Ré ; 5. Interface Concept II ; 6. Interface Concept III ; 7. CN Saint-Cast Grand Ouest Etiquettes ; 8. Côtes-d’Armor Blanc ; 9. Atvantis ; 10. Charly.

Vous pouvez également revoir cet article du Ouest France  sur ce lien : http://www.ouest-france.fr/sport/une_voile_detail_—Co-pilotes-s-adjuge-la-finale-a-Saint-Cast_39972-2011024_actu.Htm

Après la superbe performance d’Antoine Rioux, ce nouveau succès porte haut les couleurs et les valeurs de Co-Pilotes illustrées par notre soutien cohérent aux initiatives locales :    Antoine Rioux, Benoît CHARON, Voile Performance Manche, Nicolas JOSSIER

Magazine Voiles et Voiliers

Magazine Voiles

Pin It