Coralie BESSEMOULIN

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de participer le 26 janvier dernier à plusieurs conférences du salon e-marketing à PARIS. Nous avons pensé qu’il était intéressant de vous faire profiter de quelques conseils collectés à cette occasion.

Le monde entier se positionne sur internet, les entreprises d’aujourd’hui doivent se fondre dans un nouveau mode de communication. Mais comment trouver sa place sur la toile ?

Cet article est destiné à ceux d’entre vous qui possèdent déjà un site internet mais également à ceux d’entre vous qui ont un projet en la matière (sectionnement). En effet, la prise en compte de nos conseils avant la conception d’un site constitue un gage de bon positionnement futur. Ils permettent de se concentrer sur une évidence qu’il convient de rappeler : un site internet n’est un outil de communication et de publicité efficace que s’il est visité. Pour cela il doit être visible dans Google et donc positionné en tête (3 premières places) sur ce moteur.

Voici quelques règles simples qui pourront vous aider à construire votre notoriété Web.

Étudiez le référencement naturel de votre site internet :

Clarté et organisation sont les maîtres mots pour votre site internet. Le contenu texte (titres et contenu des pages) étant cohérent avec votre activité, tentez d’analyser des mots clés à répéter et à valoriser sur vos pages. Vous pouvez utiliser Google Trends afin d’identifier quels sont les mots les plus tapés sur Google par les internautes lorsqu’ils recherchent une entreprise ou des informations sur votre secteur d’activité. Tentez de vous mettre dans la peau de l’internaute lorsqu’il va faire sa recherche sur Google : Quels mots lui viendraient à l’esprit ? Dans quel ordre d’importance ? Combien de mots taperait-il ? Google Analytics, quant à lui, vous permettra d’étudier la fréquentation sur votre site.

Développez vos liens

Les échanges de liens (c’est-à-dire des liens vers des sites extérieurs au vôtre et vice versa) peuvent être très efficaces s’ils restent en adéquation avec votre activité. Par exemple, vous pourriez échanger des liens avec vos fournisseurs, partenaires et clients.  C’est comme cela qu’un visiteur va naviguer de site en site selon le thème qui l’intéresse. C’est en échangeant des liens avec d’autres sites que vous augmenterez mutuellement votre trafic.

Inscrivez-vous sur des annuaires professionnels ou thématiques que vous aurez sélectionné selon leur pertinence. Pour cela, vous pouvez leur envoyer une demande d’inscription et suivre leurs instructions.

Solliciter la presse Web vous fait aussi marquer un bon point de popularité. Par exemple, vous pouvez rediger des articles ou communiqués de presse avec des liens vers votre site. Voici quelques sites d’actualités :

http://www.top-infos.fr/, http://www.presse-fr.com/, http://www.webactusnet.com/, http://www.communique-express.com, http://www.aujourd-hui.com.

Créez votre carte de visite

IMPORTANT : Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil de la lecture de cet article, c’est bien celui là car il permettra rapidement de positionner votre entreprise en tête sur beaucoup de recherches Google (avant bien-sûr que tous le monde en fasse de même !). A faire d’urgence si ce n’est pas déjà fait.

Débarquez sur Google Map ! Souvent oubliée, mais primordiale aujourd’hui dans les recherches Google, votre carte de visite avec une photo vous transposera sur le devant de la scène…et en plus, c’est gratuit ! Pour cela, rendez-vous sur Google adresses.

Animez votre site au maximum

Articles, commentaires, images, vidéos sont de véritables atouts pour développer votre visibilité sur le web. Renouvelez ces contenus régulièrement pour pérenniser cette démarche. Faites passer votre site à la nouvelle génération (c’est ce que l’on appelle le web 2.0, le web collaboratif ou encore le web social) avec des boutons « Twitter », « Facebook », « Youtube », « LinkedIn », « Viadeo » et bien d’autres encore !

Autres services payants

Il existe ensuite des services payants tels les Google AdWords ou encore une inscription sur les Pages Jaunes qui vous permettront de faire de la publicité sur le Web tout en maitrisant votre budget.

La règle la plus importante : ne cherchez pas à tromper Google en manipulant vos liens ou en en usant de manière excessive ! Ce Big Brother vous éjectera sans crier gare !

Vous détenez maintenant quelques clés pour faire de la toile votre résidence principale,

Pour approfondir ces notions, nous vous recommandons de vous rapprocher d’une agence web professionnelle.

Bon courage et à bientôt,

Coralie Bessemoulin


Contactez-moi

Parcourez nos articles sur la vidéo

D’après des conférences sur le E-Marketing, Paris, le 26 Janvier 2011 :
Virginie Georget, Responsable Grands Comptes Kryter
Didier Glémarec, Fondateur Leadshare
Thomas Revise, Chief of Techonology Officer Goupe In Visu
Arnaud Barbier, Directeur Associé Viewon
www.synodiance.com