CO-PILOTES a eu l’occasion de présenter le code-barres 2D à l’occasion de la soirée du 17 septembre 2010 au Château de la Crête (pour revenir sur cet évènement : cliquez sur le lien). Chaque membre de l’équipe CO-PILOTES portait un badge muni de ce type de code pour illustrer l’utilisation de cette innovation.

Avec un champ d’utilisation plus large que le code-barres traditionnel, le code-barres 2D a fait son apparition en France en 2009. Ce symbole, rapidement identifiable (un carré constitué d’autres carrés noirs et blancs), peut être lu avec …un smartphone (Iphone, Blackberry mais aussi beaucoup d’autres téléphones du marché) afin d’obtenir, par exemple, l’adresse d’un site internet, les coordonnées d’une personne ou des informations sur un lieu touristique.

Son nom de 2D ou bidimensionnel vient du fait qu’il est lu à la fois verticalement et horizontalement. De ce fait, il traduit plus d’informations que son prédécesseur et permet une utilisation beaucoup plus « grand public ». En France, on le trouve sous 2 formes : le datamatrix qui est proposé par l’Association Française du Multimédia Mobile, et le QR code qui se caractérise par 3 carrés distincts dans ses angles. Utilisé depuis presque 10 ans au Japon, voici quelques exemples pour vous faire une idée de son usage :

Pour permettre une lecture interactive, plusieurs journaux régionaux l’incluent dans leurs articles. Le lecteur découvre alors sur internet, une vidéo en lien avec l’article

La RATP a doté chacun de ses arrêts d’un code-barres 2D pour informer les utilisateurs en temps réel des horaires de leur bus

De nombreux lieux touristiques en sont équipés. Le visiteur obtient ainsi toutes les informations sur ce qu’il a devant ses yeux

Il apparaît sur les cartes de visites afin d’enregistrer automatiquement le contact dans votre téléphone mobile

Certains parcs d’attractions l’utilisent pour renseigner les visiteurs sur les horaires de leurs animations ou les promotions dans leurs boutiques et restaurants.

Son utilisation est très simple. De nombreux sites internet permettent de créer des codes-barres 2D que vous pouvez ensuite télécharger et incorporer sur vos supports de communication. Il suffit alors de télécharger sur votre téléphone portable l’application qui permettra de décrypter le code-barres. A la fois intrigant et facilement identifiable, il vous permettra dès lors de mener une communication innovante.


En cliquant sur ce lien vous trouverez un site pour créer vos propres code-barres 2D.

Vous pouvez télécharger une application code-barres 2D pour votre mobile sur ce lien.