Le groupe Abalone spécialiste des ressources humaines depuis 20 ans, s’inscrit dans le durable, autant par ses relations avec ses clients que par son engagement dans les énergies renouvelables.

Depuis octobre 2009, la « Tribu Abalone » s’est installée dans son nouveau siège social à Saint Herblain (près de NANTES), le premier bâtiment à énergie positive, structure pour le moins innovante avec des technologies inédites telles que l’hydrogène et la pile à combustible.

Le concept vise en premier lieu à éviter le gaspillage d’énergie. Le bâtiment qui se veut démonstrateur, vise à terme l’autonomie d’énergie totale (sans raccord au réseau électrique national) et à réduire sa dépendance face aux énergies fossiles. Pour cela, il s’est doté d’une enveloppe architecturale bioclimatique afin de limiter au maximum les déperditions énergétiques (sur-isolation par l’extérieur, façade double-peau, etc…) et d’unités de productions d’énergies renouvelables : 3 éoliennes de 15 m (des éoliennes supplémentaires sont à l’étude pour une installation sur toit), 100 m2 de panneaux solaires photovoltaiques, des capteurs solaires thermiques, et un puits Canadien associé à une VMC double flux.

Le projet intègre également la production et le stockage d’hydrogène en période de surconsommation. L’hydrogène stocké, combiné à l’oxygène ambiant, sera utilisé pour fabriquer de  l’électricité grâce à une pile à combustible. En cours d’installation, cette technologie permettra  d’assurer la fourniture électrique du bâtiment lors des périodes déficitaires.

Le bâtiment se trouve aujourd’hui dans une phase expérimentale qui permet de constater des écarts avec les données estimées et d’évoluer vers une amélioration continue des gains en production d’énergie, afin de devenir à terme parfaitement autonome.

La gestion du bâtiment est prise en charge par ABALONE Energie, filiale d’ABALONE Group, proposant des solutions en matière d’énergies renouvelable. Le bâtiment accueille également plusieurs entreprises qui forment un Cluster Energie du nom d’OBYWAT.

Rappelons qu’aucun brevet n’a été déposé et que l’ensemble des informations recueillies sont mises à disposition, dans le but de mettre à profit cette expérience pour les entrepreneurs qui souhaitent reproduire cette innovation.

Pour toute information sur le bâtiment, vous pouvez contacter Barnabé BAUDU, ABALONE Energie au 02 40 69 09 83.
Des visites du bâtiment sont organisées régulièrement, inscrivez-vous dès maintenant sur le site d’ABALONE Energie, www.abalone-energie.com
Découvrez le livret informatif d’ABALONE : Livret_Informatif_ABALONE_Energie


CO-PILOTES est fier de vous présenter le caractère exemplaire de la démarche de développement durable d’un de ses clients

Pin It