Devenez « Experts communicants »!


Depuis Aout 2009, sur proposition de Françoise Savès, Frédérique Tillard a rejoint le Bureau National et pris en charge la responsabilité du pôle communication du syndicat. Heureux de mettre sa « Passion communicante » au service du syndicat, il s’appuie sur une équipe de permanents motivés et efficaces : Claire Chadourne, Chargée Marketing Communication, Yacine Gacem, Chargée de mission Animation régionale et Réseaux et bien-sûr Bernadette Fulton, Secrétaire Générale.


Premier bilan du nouvel élan « communicant »

Après neuf mois de travail, je suis heureux de pouvoir vous présenter un premier bilan. Nous avons travaillé avec le soutien des permanents de l’IFEC sur les projets suivants :

– dossier spécial « Comment faire passer votre cabinet à la croissance 2.0 ? » publié dan sl’IFEC mag n°41 en novembre 2009,

– nouveau site internet de l’IFEC (lancé en mars dernier) : plus moderne, plus communicant et ouvrant une large place d’expression aux sections régionales,

– étude sur les valeurs de l’IFEC,

– révision de la charte graphique de l’IFEC pour coller aux valeurs identitaires identifiées

Nous avons travaillé dans le sens d’un meilleur service « client » à nos adhérents, afin notamment d’améliorer la fluidité de circulation de l’information interne.

Un grand projet d’actualité : PACIOLI – la profession comptable tisse sa toile

Nous sommes à la veille d’un projet stratégique pour notre profession : le lancement à l’initiative de l’IFEC du réseau social de la profession comptable. Notre ambition consiste à livrer à notre profession un outil de communication innovant et très performant pour développer vos réseaux, vos relations, vos usages. Nous souhaitons qu’il réunisse, au-delà des seuls Experts-Comptables, une profession toute entière : experts comptables, commissaires aux comptes, diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise, stagiaires experts comptables et commissaires aux comptes, étudiants en comptabilité, fonctions supports des cabinets (responsables paie, chargés marketing communication, gestionnaires cabinets, etc.).

Ce projet a l’ambition de réunir les plus jeunes et les plus expérimentés en favorisant les échanges verticaux (entre générations sur des domaines d’intérêts communs du métier) et horizontaux (reprendre contact avec des confrères ou amis perdus de vue depuis la fin de votre cycle d’études). Cet outil a surtout l’ambition de vous rendre des services très concrets : échanges techniques (questions / réponses), organisation de sous-traitance, faciliter l’organisation d’évènements locaux et nationaux, développement de votre réseau, etc…

Des groupes se formeront : certains publics, d’autres privés afin de permettre à chaque cabinet ou organisation de profiter d’un espace privé et sécurisé d’échange. Je vous invite à rejoindre ce projet qui me tient particulièrement à coeur puisqu’il germe dans mon esprit depuis déjà deux ans (une réflexion d’ailleurs partagée avec Françoise Savès). Porté par l’IFEC (avec le soutien d’une équipe de permanents soudés), il va devenir une réalité au présent et pour l’avenir.
Il fallait lui donner un nom, nous avons choisi PACIOLI, du nom du moine mathématicien italien père de la comptabilité en partie double (Lucas PACIOLI). Il nous faut en effet nous tourner vers l’avenir (nouvelles technologies, web 2.0) en nous appuyant sur notre passé : ce clin d’œilà notre histoire nous permettra de garder ce lien pour que… »la Communauté Comptable tisse sa toile  » !

Le lancement de PACIOLI sera un des évènements du prochain congrès IFEC de Deauville les 1er, 2 et 3 juillet 2010. Je suis très heureux que cet ambitieux projet puisse naître en Normandie. L’ambition consiste à dématérialiser nos échanges, simplifier nos relations pour mieux ensuite se rencontrer : n’est ce pas une problématique pleine d’actualité.

« Expert Communicant » : un élan pour vos cabinets Entreprises

Notre projet ne serait pas complet s’il ne répondait pas à l’ambition de vous aider à mieux faire connaître vos cabinets. Depuis la réforme de notre code de déontologie, notre profession réagit timidement. Seuls les cabinets les plus structurés ont aujourd’hui mis en œuvreune véritable démarche de communication.

L’histoire communicante de mon cabinet « CO-PILOTES est une preuve pour y croire quelle que soit la taille de votre cabinet : « Cela marche ! ». J’ai souhaité avec Françoise Savès mettre en place une action d’envergure pour vous apporter des éléments de réponse très concrets.

Nous n’avons pas étés formés à communiquer, ce qui est logique si l’on considère qu’avant la récente réforme du code de déontologie notre profession était interdite de publicité et notre communication extrêmement règlementée. Aujourd’hui, les réformes européennes, qui protègent le client « consommateur » nous rappellent que ce dernier doit être davantage informé. Il nous faut donc communiquer, communiquer et… communiquer. Pour cela, chacun de nos « cabinets Entreprises » doit faire le point sur ses objectifs, sa stratégie afin de bâtir un plan marketing communication pour éclairer ses clients et ses prospects sur ses Services. Chaque confrère doit réfléchir à la conception de son offre de service par rapport aux besoins de ses clients (Marketing de l’Offre). C’est dans cet esprit que l’IFEC accueilli depuis son origine les Rencontres Marketing Communication. Nous souhaitons élargir très sensiblement aujourd’hui le champ de nos réflexions pour vous aider à passer à l’action. Oui, nos cabinets sont devenus des entreprises et une entreprise n’existe pas sans fonction commerciale (n’ayons pas peur des mots).

Un partenaire reconnu pour structurer votre Parcours d’Experts Communicant »

Nous avons sollicité la participation de Didier Plane (AVENSI .3) pour vous aider dans cette démarche. Nous avons bâti ensemble un parcours « Expert Communicant » pour faire entrer vos cabinets dans l’ère communicante.

Cette démarche comprend trois phases :

– Mardis IFEC « Expert Communicant » : une sensibilisation pour valoriser vos savoirs faires en vous dotant des fondamentaux et d’un concentré des meilleurs pratiques,

– Le Passeport « Expert Communicant » : des formations en 3 étapes pour optimiser votre positionnement, valoriser vos offres et communiquer,

– Les visas vers la performance : une boîte à outils concrets pour approfondir.

Vous l’avez compris, nous souhaitons vous apporter à chaque étape des outils de travail concrets pour vous faire gagner du temps dans la mise en place dans votre cabinet d’un plan marketing et d’un plan de communication interne et externe.

Nous vous invitons à découvrir tous les détails du parcours « Expert Communicant » au congrès de Deauville les 1,2 et 3 juillet : vous y découvrirez un atelier spécial « Expert Communicant » qui vous apportera lui aussi son lot de réflexion et d’outils.

Retrouvez « Expert Communicant » chaque trimestre

J’ai souhaité que vous retrouviez cette rubrique « Expert Communicant » dans les prochains IFEC mag car la communication est une démarche de fond permanente que chacun d’entre nous doit considérer pour profiter des 2 richesses de nos cabinets : nos clients (Gestion des Richesses Clients) et nos équipes (Gestion des richesses Humaines).

Participez à donner un nouvel élan à notre communication !

Une dernière chose, nous sommes en train de mettre en place une commission marketing communication des cabinets dont le rôle est de travailler sur ces sujets pour organiser des reflexions et des outils destinés à nos adhérents.
Vous êtes passionnés de marketing, nous êtes les bienvenus : contactez-moi pour élargir les rangs de notre commission dans l’intérêt de tous, convivialité assurée !

Frédéric TILLARD : f.tillard@co-pilotes.com ou 06 63 79 43 12
Pour accéder à l’article complet, cliquez sur le lien ci-dessous :

IFEC MAG JUIN 2010 – devenez experts commmunicants

Pin It