Frédéric TILLARD 

Les distinctions obtenues par CO-PILOTES en matière de communication nous ont ouvert des opportunités, je m’explique. Après notre première victoire des TROPHEES MARKETING COMMUNICATION en octobre 2008 (redécouvrez les articles qui en parlent), j’ai été convié à participer en juin 2009 à une table ronde sur la communication des cabinets d’Expertise-Comptable. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer Francoise SAVES, Présidente de l’Institut Français des Experts-Comptables (IFEC – Le syndicat de la Profession Comptable). 

En septembre 2009, j’ai été sollicité pour intégrer le bureau national de l’IFEC pour travailler à la communication de notre Profession. J’ai accepté ce rôle avec grand plaisir tellement ce sujet me semble important. Contribuer à l’enrichissement de sa profession, c’est participer bien-sûr, mais aussi être à l’écoute de son environnement, capter des idées pour innover et inventer de nouveaux usages pour nos Clients. 

L’obsession d’une communication utile pour nos clients

Communiquer : c’est pour moi essentiel en tant qu’Expert-Comptable. En effet, CO-PILOTES a construit sa stratégie en centrant son organisation sur le Service Client

En 2005, nous avons adopté le Bilan en Images pour « Etre clair ». 

 

En adaptant notre langage (en éliminant au maximum le langage technique), en rendant nos bilans plus simples à comprendre (grâce aux images) nous respectons nos engagements fondamentaux vis-à-vis de nos clients. Ce support, qui fait aujourd’hui l’unanimité, est aujourd’hui présenté à tous nos clients, ce qui confirme notre adage « Mieux se comprendre, c’est mieux vous conseiller ». Nous avons eu le plaisir de constater que cette démarche a constitué un exemple pour certains de nos confrères (découvrez les Vidéos de démonstration du bilan en images et du tableau de bord en images).

En 2005, nous avons également mis en place une Gestion Electronique de Documents qui nous a permis dès 2007 de vous offrir l’accès en ligne à vos documents. Nous pensons qu’internet est un outil unique pour fluidifier nos relations avec nos clients. Il ne remplace pas l’échange et le contact mais fournit un Service complémentaire (comme votre banque en ligne). 

 

ComptaLibre est né de cette volonté de fournir une large palette de services en ligne. Notre offre a d’ailleurs été primée en octobre 2009 par le TROPHEE NATIONAL « MARKETING DE L’OFFRE » (redécouvrez les articles  des Trophées et la Vidéo de témoignages ComptaLibre). Une bonne offre de services est une offre qui est conçue en parfaite adéquation avec les besoins de nos clients : cela comprends l’innovation. 

 

Cette vision vient d’être plébiscitée par notre profession à l’occasion des dernières Rencontres Marketing Communication qui ont réuni 70 confrères en juin 2010 sur le thème de l’extranet client. J’ai été invité à témoigner dans le cadre de cet évènement et beaucoup de cabinets d’Expertise-Comptable ont conclu à la nécessité de s’engager dans la mise en place d’un espace client sur internet, rejoignant ainsi notre approche du Service. 

Aujourd’hui, nous pensons plus que jamais que le suivi en cours d’année est essentiel. Nous vous rappelons que nous pouvons vous proposer votre tableau de bord trimestriel (ou mensuel) en images (contactez votre conseiller). 

En mars 2010, nous avons été parmi une dizaine de cabinets français sollicités par Limelight Consulting pour participer à une étude qualitative sur les enjeux et priorités des métiers du chiffre. Nous avons pu témoigner avec 3 de nos clients sur l’importance de la communication CLIENT – EXPERT-COMPTABLE / CONSEILLER et l’état d’esprit « CO-PILOTES » (visionnez l’interview de Limelight Consulting en Vidéo). 

Fin 2009, nous  avons lancé le Club CO-PILOTES pour vous permettre d’échanger autour de sujets plus larges. Les deux premières réunions du Club, consacrées au CESU et à l’Investissement Photovoltaïque, ont rassemblé à chaque fois plus de 30 participants. Nous aborderons prochainement le thème de l’évaluation des talents, un outil pour vos recrutements et le management des compétences.  Nous souhaitons aborder des sujets centrés sur les préoccupations des chefs d’entreprises pour élargir le domaine des compétences que nous vous apportons tous les jours. Notre démarche consiste d’ailleurs à nous intéresser aux métiers de nos clients pour une bonne compréhension de ces derniers afin de construire un socle Conseil efficace. 

 

Début 2010, nous avons inauguré le blog CO-PILOTES pour communiquer avec vous et vous mettre en valeur grâce à la rubrique « Nos clients ont du talent » (visionnez la première vidéo du restaurant LE PHARE ; prenez rendez-vous avec Coralie pour créer la vidéo de présentation de votre entreprise). 

 

Une démarche unique basée sur l’accompagnement

Vous l’avez compris, notre démarche d’accompagnement CO-PILOTES, c’est bien plus que de la comptabilité, du fiscal, du social ou même du secrétariat juridique (briques néanmoins essentielles), ce sont des Conseillers à votre écoute pour vous apporter du Conseil et anticiper. 

Nous sommes des chefs d’entreprises qui s’adressent à des chefs d’entreprises, selon notre adage : « Vos intérêts sont les nôtres ». 

 

, notre signature, c’est tout cela à la fois ! 

  

CO-PILOTES à votre écoute

Donnez nous votre avis, faites nous part de vos attentes,  émettez des recommandations. Nous sommes à votre écoute. 

Clients, Partenaires, Visiteurs, j’attends vos réactions sur ce blog ! (c’est aussi cela le web 2.0). 

Frédéric Tillard
Contactez-moi

Pin It