Frédéric TILLARD

Nous avons été recemment sollicités par l’association « Chauffer dans la Noirceur » pour animer une réunion d’information et d’échange sur le thème : « Mécénat et parrainage d’entreprise : Enjeux stratégiques et avantages  fiscaux ».

Cette réunion d’information a eu lieu à Coutances le 15 avril dernier. Elle a été co-animée par Catherine REFLE, adjointe au directeur de la DRAC de Basse-Normandie, Virginie GRAFF et Frédéric TILLARD, associés CO-PILOTES.

Il nous semble intéressant de vous faire profiter de ces échanges qui peuvent servir à alimenter ou initier vos démarches de marketing communication.

 

Qu’est ce que le Mécénat ?

En quelques mots, le mécénat est une « aide sans contrepartie à une entité d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique ». En cela, il se diférencie du parrainage (ou Sponsoring) qui lui prévoir bien sûr une contrepartie publicitaire.

 

Mécénat et parrainage : pour quoi faire ?

Le mécenat et le parrainage visent à renforcer :

– l’image de votre entreprise,

– la cohésion du personnel de votre entreprise,

– les échanges culturels et humains.

 

Publicité ou Communication ?

Que vous visiez une démarche publicitaire ou de communication, vous devez construire votre plan de communication après une réflexion stratégique sur vos objectifs en fonction des caractéristiques de votre entreprise.

Parmi vos objectifs, citons : fidélisation clients, promotion d’un nouveau produit, promotion d’un évènement, développer les relations humaines dans votre entreprise, incidences fiscales, etc…

La prise en compte des caractéristique de votre entreprise passe par une analyse : de l’histoire de votre entreprise, de son marché, de ses clients, fournisseurs, de son personnel, de ses concurrents, de ses produits et services en prenant en compte votre budget.

 

Des avantages fiscaux pour le mécénat

Le mécénat peut prendre plusieurs formes : financier, en nature ou en compétences.

Le mécénat financier fait bénéficier l’entreprise « donatrice » d’une réduction de ses impôts : 60% de réduction d’impôt pour les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 1 pour mille de leur chiffre d’affaires.

Exemple : une entreprise qui réalise 100 000 euros de chiffre d’affaires peut donner jusqu’à 500 euros par an. En déduisant 300 euros de son impôt sur les sociétés, le coût réel de sa dépense est limité à 200 euros.

On comprend tout naturellement l’effet de levier du mécénat pour l’association qui met en oeuvre ce dispositif. On percoit également les bénéfices pour l’entreprise qui se trouve associée à une démarche dont l’ampleur est démultipliée.

 

Quel cadre juridique pour le mécénat ?

Le mécénat peut relever d’un simple accord ou être régi par une convention. Nous préconisons la mise en oeuvre d’une convention. Les associations intéressées peuvent nous interroger pour obtenir un modèle de convention de mécénat et mettre en place ce type d’actions.

 

CO-PILOTES et le sponsoring

Nous parlions dans un article récent d’une de nos dernières opérations de communication à  l’occasion du soutien du projet de Nicolas JOSSIER de participer à la Solitaire du Figaro. Décryptons ensemble l’intérêt de la participation à une telle opération.

Un préalable : une cohérence avec la vision stratégique de communication et les valeurs de CO-PILOTES. Nous l’avons déjà expliqué, les valeurs de la voile sont pour nous un bon relais de communication de notre image (relire l’article du blog du 23 mars dernier « CO-PILOTES soutient des projets sportifs de voile« ).

Avantages :

– affirmer notre soutien à des projets locaux,

– participer et animer l’action menée par la plateforme d’initiative locale IMPULSION,

– créer une émulation au sein de notre entreprise autour d’un projet sportif (celui de Nicolas JOSSIER),

– échanges autour de la démarche avec les autres sponsors,

– bénéficier de relais presse autour de l’opération (cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les articles)

article « La Manche Libre » du 18 mars 2010

article « Ouest-France » du 18 mars 2010

 

Nous espérons vous avoir donné envie de réfléchir et d’échanger sur votre démarche de communication et de publicité. Nous sommes également disponibles pour vous éclairer sur les avantages fiscaux du mécénat.

Contactez-nous.

Frédéric TILLARD

 

Chauffer dans la Noirceur en bref :
L’association organise notamment le festival du même nom qui réunit plus de 6000 personnes en juillet de chaque année sur le site de Montmartin sur mer. La 18ème éditon du festival, dédié aux musiques actuelles, aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2010. Pour en savoir plus : www.chaufferdanslanoirceur.orgLogo Chauffer dans la Noirceur

Pin It