Présentation personnelle

Normand d’origine, après 40 années de travail dans le transport et la logistique, nous avons choisi avec mon épouse de revenir au PAYS GRANVILLAIS, notre pays de COEUR.

Après des études de commerce à Caen, nous avons vécu successivement à Nantes, Lille, Reims, pour suivre un cheminement professionnel. Chaque région nous a fait découvrir des environnements économiques différents. La champagne dont le breuvage est mondialement connu, le Nord, région qui a connu en deux décennies des transformations économiques structurelles (abandon du charbon, délocalisation du textile) développement de la vente à distance VPC et du commerce international.

Les vingt premières années furent consacrées à mon premier métier : le commerce (marketing, vente sur le terrain, encadrement d’équipes de ventes, direction commerciale). La conjugaison de ce métier de commerce avec l’activité du transport a renforcé ma connaissance de nombreux secteurs économiques : l’automobile, la grande distribution, la sidérurgie, la VPC, l’imprimerie, le pharmaceutique, l’industrie, en un mot, toutes les marchandises transportables.

Les vingt année suivantes se sont orientées vers la Direction d’Entreprise. Une formation à l’Institut Française de Gestion a complété mes connaissances dans les disciplines nécessaires au pilotage de l’entreprise : gestion, comptabilité, management, droit, social, ressources humaines, commerce, etc.

 

L’Entrepreneur : un aventurier responsable

Entreprendre est une aventure qu’il faut savoir maîtriser

 

Constats :

– le jeune Chef d’entreprise, Créateur ou Repreneur est souvent SEUL

– il connaît parfaitement son métier, il a souvent bénéficié d’un excellent apprentissage au contact de patrons qui lui ont transmis leur savoir faire

– il manque de connaissance économique pour diriger son entreprise (environnements interne et externe) ce qui l’entraîne à commettre des erreurs voire des fautes

– il a soif d’apprendre et il comprend vite

 

Mes propositions :

– rencontre avec l’entrepreneur

– dialogue facilitant la compréhension de ses motivations (projets, objectifs, ressources)

– diagnostic : validation de la cohérence du projet

– réflexion sur la Stratégie et l’Opérationnel (business plan, budgets)

– mise en place des plans d’action, des tableaux de bord, des indicateurs : productivité, rentabilité, qualité, coût de revient

 

Mon engagement :

Le Chef d’entreprise est le maître à bord; mon rôle est de l’épauler et de l’accompagner dans sa réflexion et dans ses actions grâce à l’expérience acquise au cours de ma vie professionnelle.

L’homme : principale richesse de l’Entreprise

Pour valoriser cette richesse, j’ai investi en formations internes et externes. La formation interne se pratique au quotidien, nécessite de la proximité et de l’échange avec la volonté de partage et de transmission du savoir, du pouvoir et des avoirs. Les directeurs étaient patrons de leurs unités qui étaient organisées en « Centres de Profit ».

Actuellement je coach plusieurs créateurs d’entreprises :

Un membre de ma famille avec un associé ont créé une entreprise sur le web. Infirmiers de métier, ils offrent des services d’offres d’emplois, de formation, de revue de presse, une boutique de produits, pour les infirmiers. Créée en 2001, l’entreprise emploie 15 salariés et malgré la crise économique, elle a une croissance à deux chiffres. Je les accompagne dans l’élaboration de la stratégie, du business plan, et aussi dans l’opérationnel ponctuellement.

J’aide deux jeunes Artisans, Boulanger-pâtissier et Cuisinier. Tous les deux ont appris leur métier, après une école professionnelle, dans les meilleures Maisons, formés par des maîtres Artisans. Pour réaliser leurs rêves et les transformer, ils ont besoin d’acquérir une culture économique.

Depuis mon retour dans le Pays Granvillais, j’ai adhéré à Impulsion, une Association économique dont la vocation est l’aide à la création et la reprise d’entreprise. Pour ce faire, elle apporte son soutien aux futurs Entrepreneurs avec son parrainage, ses conseils et peut être amenée à consentir des prêts d’honneur, dans un esprit de bénévolat. J’agis au sein de cette Association ou directement selon la demande.

 

Comment travailler ensemble ?

L’entrepreneur doit avoir une détermination pour créer son entreprise, développer ses rêves en projets et être capable de les transformer en réalités. Je propose de mettre mon expérience à son service. Une confiance réciproque est nécessaire; elle s’obtient par le dialogue, la transparence, la communication et l’engagement.

L’entreprise : l’Aventure des temps modernes

Le courage, la prise de risque font parties des qualités que possède l’Entrepreneur. Disponible, je souhaite lui apporter mon aide par mon implication. L’économie a besoin de créations d’entreprises, sources de croissance et d’emplois. Je souhaite y apporter ma contribution.


« Celui qui sait qu’il sait, écoute-le

Celui qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le

Celui qui ne sait pas qu’il sait, éveille-le

Celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas, fuis-le »,

Proverbe Chinois

 

Pour en savoir plus, contactez Jean Blanchard au 02 33 51 30 66 ou au 06 07 21 64 46
OU parlez-en à votre conseiller CO-PILOTES

Pin It