Coralie BESSEMOULIN

La vidéo permet une introspection pour une image fidèle de l’entreprise :

La vidéo est une formule qui permet à l’entreprise de se poser les bonnes questions :

– Quel message souhaitons-nous faire passer ?

– Comment communiquer ce message ? Comment le mettre en forme ?

– Quel rôle possède mon entreprise et mes clients dans ce message ?

Toutes ces interrogations permettent à l’entreprise de faire le point sur la façon dont elle souhaite communiquer. Cela nécessite une analyse précise des ses services ou produits, de l’équipe qui la compose, de ses concurrents, de son environnement(économique, politique et social), tel une analyse SWOT (forces / faiblesses, menaces / opportunités).

Prenons un exemple : CO-PILOTES a choisi de présenter son offre de comptabilité en ligne « ComptaLibre » en vidéo, selon un schéma bien précis :

– une animation de la planète avec un zoom sur le cabinet pour nous situer géographiquement, notre localité étant isolée des grands axes,

Article vidéo monde

– des interviews de clients décrivant les avantages de l’utilisation de ComptaLibre pour valoriser notre offre et montrer que nos clients l’utilisent et en sont satisfaits,

Article vidéo clients

– des interviews de conseillers exposants les atouts de ce nouvel outil dans la relation avec leurs clients et dans l’efficacité de leur travail,

Article vidéo conseillers

– des interviews des dirigeants décrivant l’impact de ComptaLibre pour le cabinet et ses perspectives.

Article vidéo dirigeants

(visionner cet exemple de vidéo)

Ainsi, la démarche de faire une vidéo permet d’appréhender les différentes facettes de son entreprise et d’en faire ressortir les points faibles (à atténuer) et les points forts (à renforcer) en images.

La vidéo : un outil efficace en plein essor

Comme vous avez déjà  pu le constater, le monde de la vidéo connaît une forte progression sur le web. L’utilisation de Dailymotion, Youtube, Facebook et Twitter est à la mode. De plus, avec la montée en puissance du mobile, il est intéressant de profiter de la maturité de ce support pour produire de la vidéo. Désormais, il ne faut plus seulement considérer les visites des internautes depuis les ordinateurs mais aussi depuis les mobiles (nous pensons bien-sûr à l’Iphone et au Blackberry mais plus largement à tous les Smartphones). Dans ce cas, les vidéos doivent être pensées et adaptées aux formats de ces nouveaux outils.

La vidéo est un outil percutant et rapide. En effet, visionner une vidéo publicitaire sur un produit est plus parlant que de lire son mode d’emploi. Les images touchent rapidement les spectateurs et sont gardées en mémoire par épisodes visuels. Dans une vidéo, associer les mots et les images permet de faire passer un message de façon efficace et plutôt plaisante pour les auditeurs.

Grâce à la vidéo, vous profitez de la percussion du message d’une publicité télévisée à un coût très réduit puisque la diffusion est assurée par le web.

Pour finir, la vidéo en tant qu’outil de communication (sur le web ou mobile) présente différents avantages stratégiques pour l’entreprise :

– toucher une large cible et communiquer avec des prospects,

– se différencier en innovant par une nouvelle forme de communication,

– fidéliser ses clients en entretenant une relation après l’achat,

– avec le mobile, utiliser un canal relationnel très personnel, en « one to one »,

– valoriser des évènements propres à l’entreprise (réunion, séminaire, cocktail, arrivée de nouveaux salariés, participation dans des associations, nouveau fournisseur, lancement d’un nouveau produit/service, déménagement ou rénovation des locaux, anniversaire de création, interviews, etc…),

– adapter une stratégie commerciale et marketing globale, c’est à dire très large géographiquement et englobant l’ensemble des caractéristiquesde l’entreprise.

 ComptaLibre

L’offre CO-PILOTES : « nos clients ont du talent »

Dans l’ère de ce temps, CO-PILOTES propose à ses clients de réaliser gratuitement une vidéo sur leur entreprise. Nous souhaitons mettre nos clients en valeur en faisant la promotion de leur activité grâce à la vidéo. En tant que chargée Marketing Communication chez CO-PILOTES, je me charge de réaliser ces vidéos en relation étroite avec l’entreprise. Cette offre gratuite se compose en plusieurs étapes :

– la rédaction d’un scénario,

– le tournage sur le lieu de l’entreprise,

– le montage du court métrage,

– la mise à disposition de la vidéo pour l’entreprise (utilisation libre),

– et bien sûr, une diffusion sur le blog CO-PILOTES (rubrique dédiée).

ComptaLibre

Alors n’attendez plus, chers clients, si vous souhaitez créer votre vidéo publicitaire, contactez-moi.

Rendez-vous au prochain épisode : « Les trucs à ne pas manquer pour faire de la vidéo »,

A très bientôt,

Coralie Bessemoulin

Pour me contacter
Pour visionner les vidéos déjà réalisées

Pin It