La profession communique -VIE DE L'ORDRE La profession communique - VIE DE L'ORDRE 2

La profession communique !

Le 10 octobre 2008 s’est tenue, au Palais du Luxembourg à Paris, la Ière remise des Trophées marketing et communication de la profession comptable, créés en 2008 par Didier Plane, spécialiste en stratégie de développement pour la profession. Sic présente cette initiative originale menée pour valoriser les projets de cabinets.

La profession communique !

Le 10 octobre 2008 s’est tenue, au Palais du Luxembourg à Paris, la Ière remise des Trophées marketing et communication de la profession comptable, créés en 2008 par Didier Plane, spécialiste en stratégie de développement pour la profession. Sic présente cette initiative originale menée pour valoriser les projets de cabinets.

Ouvert à l’ensemble des cabinets d’expertise comptable, les Trophées marketing et communication de la profession propose aux experts-comptables de relever un challenge d’innovation : démontrer leurs capacités de communication et de créativité et se mesurer aux confrères.

Comment participer ?

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit pour les cabinets de déposer un dossier et de décider dans quelles catégories ils souhaitent concourir : marketing de l’offre, marketing relationnel ou stratégie de communication. Après une première présélection, le jury, composé de spécialistes de la communication et du marketing, de chefs d’entreprise mais aussi de représentants institutionnels sélectionnent les vainqueurs parmi les finalistes.

Résultats

Ces premiers Trophées ont rassemblé plus de 200 personnes et ont récompensé treize cabinets d’expertise comptable comme les « plus communicants ». Jean-Claude Spitz, alors vice-président du Conseil Supérieur en charge de la communication et Eric Talamon, ancien vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables région Paris-Ile-de-France ont représenté l’institution à l’occasion de cette première pour la profession, faisant part de leurs encouragements aux cabinets participants. « L’objectif de ces trophées est de valoriser les réalisations des cabinets. Ils participent également à la promotion d’une profession dynamique et pro-active. » Explique Jean-Claude Splitz.

4 QUESTIONS à Frédéric Tillard, dirigeant associé du cabinet vainqueur du Trophée « Stratégie de communication moins de 50 personnes »

Sic : Quels constats vous ont amenés à participer aux 1er Trophées marketing et communication de la profession comptable ?

F.T. : Nous avons vécu l’ouverture de notre profession à la communication comme un véritable révélateur d’opportunités. Lorsque j’ai reçu le mail de Didier Plane, organisateur des Trophées, nous avions déjà engagé notre démarche de communication et nous avons aussitôt décidé de participer à ce projet innovant.

Sic : Selon vous, quels sont les objectifs de ces trophées ? Quels bénéfices en avez-vous retiré ?

F.T. : Ces trophées ont pour principal objectif de stimuler la mise en place d’actions de communication dans les cabinets. En effet, notre participation a permis de démultiplier nos forces de communication : nous en avons immédiatement parlé à tous nos collaborateurs pour en faire un projet d’entreprise et instaurer un réflexe communicant. C’est grâce à l’ensemble de notre équipe, que je remercie, que nous en sommes là aujourd’hui.

Dans le Club Espace Innovation dont nous sommes membre des confrères nous ont sollicités pour les accompagner. Il est bien que les initiatives de rencontres entre professionnels dépassent les thèmes techniques; l’occasion d’enrichir la vision stratégique de l’expert comptable, chef d’entreprise du cabinet.

Ce premier prix nous a apporté une notoriété locale, notamment auprès de nos clients, puis une notoriété nationale via la presse web et la communication sur nos sites internet, accélérant ainsi la diffusion de notre offre d’expert-comptable en ligne « ComptaLibre ».

Sic : Quelle est selon vous la place de la communication pour la profession d’expert-comptable ?

F.T. : La communication est une formidable opportunité pour notre profession. Elle permet non seulement d’attirer les jeunes vers notre profession, mais également de développer la notoriété de la marque « expert-comptable ».

J’incite tous les confrères à développer leur communication pour créer un mouvement d’ensemble dont nous serons tous bénéficiaires.

Une conviction forte : ce n’est ni une question de taille, ni une question de moyens mais uniquement une question de volonté. Notre succès aux Trophées en est la preuve. La vitesse crée la puissance.

 

Pin It